QUIZZ  _   Lois du jeu _  Révisions!

Ce QCM avait déjà été mis en ligne en début d'année, on révise!! En attendant la reprise.

Jouez le jeu, répondez dans les 10 secondes pour chaque question.

Les réponses avaient été données en début d'année...

____________________________________________________________________________

QUIZZ LOIS DU JEU - 10 questions QCM

Prenez quelques minutes, ces questions (QCM)  abordent des faits qui peuvent avoir lieu le weekend sur les terrains (rassurez-vous, pas de vent violent contraire bla bla ... Dans notre cas).

Essayez et vous comprendrez qu'il faut un minimum de connaissance des lois du jeu.

10 Questions numérotées 1,2,3,4,5,6,10,12,13 et 15 en QCM  Questions à Choix Multiple

QUESTION n°1

L’arbitre assistant suit une attaque de l’Equipe A. Il effectue sa course sur la ligne de touche. Un défenseur de l’Equipe B dégage le ballon qui rebondit sur la jambe de l’arbitre assistant, revient en jeu et se voit repris par un attaquant de l’Equipe A.

REPONSE :

a) arrêt du jeu, rentrée en touche pour l’Equipe A

b) laisser le jeu se dérouler

c) arrêt du jeu et balle à terre à l’endroit où l’assistant a touché le ballon.

QUESTION n° 2

Un joueur de l’une des équipes en présence ne présente pas sa licence. Il ne peut présenter non plus de pièce d’identité officielle mais par contre, présente une carte d’identité professionnelle avec photo ainsi qu'un certificat médical avec signature et cachet du médecin. Décision ?

REPONSE :

a) le joueur ne peut en aucun cas participer à la rencontre

b) le joueur se présente à l’arbitre avec sa carte d’identité professionnelle que l’arbitre lui restitue après vérification, le joueur pouvant participer à la rencontre.

c) Le joueur se présente à l’arbitre avec sa carte d’identité professionnelle. Après vérification l’arbitre la conserve pour l’adresser à la Commission Sportive concernée. Le joueur peut participer à la rencontre.

QUESTION n° 3

Avant le coup d’envoi d’une rencontre, l’arbitre procède au tirage au sort entre les 2 capitaines. Celui qui gagne au tirage au sort :

REPONSE :

a) peut choisir le coup d’envoi ou son camp pour débuter le match

b) choisira obligatoirement son camp pour débuter le match

c) donnera obligatoirement le coup d’envoi de la rencontre.

QUESTION n° 4

Sur rentrée de touche, le joueur qui l’effectue :

REPONSE :

a) doit avoir une partie de chaque pied soit sur la ligne de touche soit à l’extérieur du terrain

b) doit avoir obligatoirement un pied sur la ligne de touche ou à l’extérieur du terrain, peu importe la position de l’autre pied.

c) Doit obligatoirement avoir les deux pieds à l’extérieur du terrain sans toucher la ligne.

QUESTION n° 5

Coup franc direct pour l’équipe attaquante A à 20 mètres des buts adverses. Le tireur frappe le ballon, celui-ci rebondit sur le poteau, lui revient, il le reprend, tire à nouveau, le ballon est détourné en corner par le gardien.

REPONSE :

a) coup franc indirect pour l’Equipe B à l’endroit où le joueur a repris le ballon.

b) Corner

c) Coup franc direct pour l’Equipe B à l’endroit où le joueur a repris le ballon.

QUESTION n° 6

Un joueur blessé, sorti pour se faire soigner, peut revenir sur le terrain, ballon en jeu.

REPONSE :

a) de sa propre initiative à n‘importe quel moment

b) sur autorisation de l’arbitre ou de l’arbitre assistant le plus proche

c) sur la seule autorisation de l’arbitre.

QUESTION n° 10

Pour reprendre le jeu par une balle à terre, l’arbitre :

REPONSE :

a) n’est pas obligé d’attendre la présence d’un joueur de chaque équipe à proximité pour exécuter celle-ci

b) est obligé d’attendre la présence d’un joueur de chaque équipe à proximité pour exécuter celle-ci

c) est obligé d’attendre la présence d’un joueur de l’une des équipes pour exécuter celle-ci.

QUESTION n° 12

Un attaquant, ballon aux pieds, perd sa chaussure. Cependant, il continue sa course sur une dizaine de mètres, tire et marque. Décision ?

REPONSE :

a) But refusé, reprise du jeu par coup franc indirect contre l’attaquant à l’endroit où il a perdu sa chaussure.

b) But accordé.

c) But refusé, reprise du jeu par balle à terre à l’endroit où l’attaquant a perdu sa chaussure.

QUESTION n° 13

Coup franc direct pour l’équipe défendante dans sa propre surface de réparation. Le botteur tire vers son but dans lequel le ballon pénètre directement.

REPONSE :

a) But refusé, reprise du jeu par coup de pied de coin

b) But accordé.

c) But refusé, coup franc à rejouer.

QUESTION n° 15

Une équipe a inscrit 10 joueurs sur la feuille de match (le numéro 11 étant en retard) et 3 remplacements. Elle décide de commencer à 10 en attendant l’arrivée du retardataire. Après 5 ‘ de jeu, le capitaine de cette équipe avise l’arbitre qu’il va faire rentrer l’un de ces remplaçants et demande à l’arbitre d’inscrire le n° 11 comme remplaçant.

REPONSE :

a) L’arbitre refuse à la fois la rentrée du remplaçant et l’inscription du n° 11 comme remplaçant

b) L’arbitre accepte à la fois la rentrée du remplaçant et l’inscription du n° 11 comme remplaçant

c) L’arbitre accepte la rentrée du remplaçant mais refuse l’inscription du n° 11 comme remplaçant.