Mardi 02 décembre 2014 - 16h10
Formations
Initier aux lois du jeu, expliquer la fonction et les responsabilités de l'Arbitre, sensibiliser à la difficulté de la tâche, voire (pourquoi pas?) créer des vocations, tels sont les objectifs des modules arbitrage imposés dans le cursus de formation du BMF. Une session, encadrée par Emmanuel Vandenbulcke et Grégory Cheneau, s'est déroulée à l'IFR de Châteauroux les 24 et 25 novembre. Découvrez le déroulé du stage et les réactions de Valentin Vaisson, éducateur de l'Entente A.S.Orval.
Durant les 16 heures de formation, les stagiaires ont alterné les cours théoriques en salle et la pratique sur le terrain.
La première journée était consacrée à la découverte des lois du jeu. Au programme : football à effectif réduit (U7 à U13) et lois du jeu à 11. Les formateurs ont insisté sur ce qui peut être la décision la plus contesté dans le monde du ballon rond, le hors-jeu ! Les stagiaires se sont donc mis dans la peau d'un arbitre assistant durant la pratique et ont pu évaluer la difficulté de lever ou non le drapeau.
Le deuxième jour, les stagiaires ont découvert la pratique de l'arbitrage et ses techniques. Emmanuel Vandenbulcke et Grégory Cheneau avait notamment mis en place un « biathlon pratique », exercice qui stimule les capacités mentales et physiques d'un arbitre.
Valentin Vaisson, éducateur de l'Entente A.S.Orval, nous a livré ses impressions à l'issue du stage.
Pourquoi participer à ce module ?
Valentin Vaisson : C'est un peu complexe… J'ai déjà le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Activité Pour Tous (BPJEPS APS) et pour le Brevet de Moniteur de Football (BMF) il me manque les modules Certificat Fédéral de Football (CFF) 3, CFF4 et l'arbitrage. Je vais maintenant m'attaquer aux deux autres.
Qu'as-tu pensé de ce module arbitrage ?
VV : C'est très intéressant, très complet. Cela nous montre une autre vision du rôle de l'arbitre.
Après ce module, tu as des projets que tu voudrais réaliser ?
VV : Oui j'aimerai valider mon BMF avec les équivalences acquises lors de mon BPJEPS, j'aimerai poursuivre, ne pas m'arrêter au BMF. Ma priorité c'est d'obtenir le diplôme d'Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives ».
Grégory Cheneau, Conseiller Technique en Arbitrage, qui a animé ce stage de deux jours.
Pourquoi un module Arbitrage dans les formations d'éducateur ?
Grégory Cheneau : Ce module a plusieurs missions. La première est de sensibiliser les éducateurs, mais aussi les joueurs, les dirigeants et les parents des jeunes joueurs à l'arbitrage. Ensuite, il s'agit d'initier les joueurs et éducateurs à l'arbitrage et aux lois du jeu parce que nous sommes l'un des seuls sports où l'on pratique avant même de connaitre les lois. Ce module sert ainsi à combler ce manque. Et en bonus, cela peut susciter des vocations, sait-on jamais !
Ce module est seulement le deuxième mis en place par la Ligue du Centre de Football, est-ce que l'arbitrage était évoqué avant et si oui comment ?
GC : L'arbitrage était auparavant survolé un peu dans tous les modules, mais cela restait brouillon. Tandis que là nous ne parlons vraiment que de cela. J'en profite pour faire comprendre aux stagiaires que l'arbitre c'est un athlète formé, qui suit un cursus de formation, qui a une condition physique...
As-tu déjà eu des anciens stagiaires de ce module qui se sont présentés aux tests pour devenir arbitre ?
GC : Alors pas encore non ! En même temps, ce n'est que le deuxième que nous mettons en place. Peut-être aurais-je des candidats plus tard? Cependant, j'ai des stagiaires qui m'ont dit que depuis qu'ils avaient suivi le module, ils avaientt une autre vision de l'arbitrage. Et c'est ce que nous voulons, que les éducateurs qui viennent se former sensibilisent leurs joueurs à l'arbitrage et leur fasse découvrir ce que représente le rôle d'arbitre. C'est la raison pour laquelle nous leur demandons, dans les formations BMF, d'effectuer des actions d'arbitrages avec leur équipe pour valider leur module. »