Félicitations!

« Blé bien semé donne de beaux épis », telle est la devise de Claude Foiret, président du club de l'Avenir d'Ymonville. Logique, puisqu'Ymonville se trouve au cœur de la Beauce !

« Le football y est une institution issue d'une certaine culture, à l'image de la plaine », ajoute-t-il.

Après une médaille d'argent en 1993, puis vermeil en 2004, Claude Foiret a reçu, samedi dernier, une médaille d'or de la Fédération française de football (FFF), décernée lors de l'assemblée générale de la Ligue à Neuville-aux-Bois (Loiret).

Né à Ymonville dans la maison où il vit encore, Claude Foiret s'est marié en 1968 à Moutiers. Il est le père de deux enfants et est quatre fois grand-père.

Le club de football, une deuxième famille.

Il a tout d'abord été représentant vendeur en matériel agricole puis a poursuivi ses activités en exploitant les terres de son père, lui-même agriculteur.

Le club de football de l'Avenir d'Ymonville, il le connaît bien. Licencié pour la 62 e année depuis 1958, il en a été le dirigeant en 1969, secrétaire depuis 1977 et président depuis 1987.

« Ce club a vu le jour le 22 mai 1910. Son activité était le tir à la carabine, puis ont suivi, le cinéma, le théâtre et enfin l'athlétisme. »

Le football fut lancé après quelques balbutiements, en 1926. Les joueurs jouaient alors sur des terrains prêtés par des agriculteurs. Leur équipement, à l'époque, était rudimentaire : chaussures à clous, vieux pull et pantalon coupés.

En 1932, un terrain clos avec vestiaires est désormais disponible.

Les saisons se succèdent avec divers présidents toujours Ymonvillois et plusieurs entraîneurs.

Le club, qui évolue avec une tunique rouge et or, a reçu de très nombreuses distinctions comme plusieurs prix du "fair-play" et « nous en sommes fiers dans un bourg de 500 habitants ».

Claude bien entouré, le Président du District, Patrick Troisy de la LFA, Marc Debarbat  , et de la Ligue, Jacky Fortepaule

Et avec son ami Claude Zimmerman, ancien coach d'Ymonville après sa carrière de professionnel à Monaco (Gardien de but) dans les années 70 et membre du Comité Directeur de la Ligue