En vente à l'école de foot le mercredi et le samedi et dimanche lors des matchs. Contacter Claude Foiret et Hervé Nourry

Article paru ce jeudi 28/03/2019 ECHO REPUBLICAIN

Photos Hervé PARAULT

Football

Les vignettes à coller sur les albums font toujours recette

Publié le 28/03/2019 à 07h39

Les U6 et U7 de L'Avenir d'Ymonville s'échangent leurs vignettes, ce mercredi 27 mars. © Hervé PARAUT

Les fameuses vignettes autocollantes à remplir sur des albums photos font toujours recette. Plusieurs clubs du 28 se sont pris au jeu. Histoire de créer du lien et gagner, pourquoi pas, quelques euros !

«Je t’échange ta vignette Platini à la Juve contre ma Rocheteau à l’ASSE ! » Les premières vignettes de la célèbre marque italienne Panini ont déferlé en France, durant la décennie 70. Cinq générations de footeux plus tard, d’autres sociétés se sont positionnées sur ce marché auprès des “petits clubs”. Le mythe de la vignette à coller dans un album est toujours aussi présent. Cette saison, quatre clubs euréliens se sont lancés dans l’aventure autocollante.
À Ymonville (R3), où on n’est jamais à cours de bonnes idées pour boucler le petit budget, tout le club s’est mobilisé autour d’Hervé Nourry, le secrétaire, à l’origine de l’idée. Il n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre son bureau directeur et son président Claude Foiret « Ça faisait trois saisons que nous étions régulièrement sollicités par la société Akinda.

Nous avons vendu nos premiers sachets, de 5 vignettes pour un euro, après la trêve de février. C’est de la folie ! Tout le club se les arrache. Des U6 aux vétérans en passant par les dirigeants, les arbitres et les éducateurs ». Au total, à Ymonville, 199 vignettes sont à coller sur un album de 22 pages au format 23X31 cm de belle tenue. « Nous avons pris en photos 180 joueurs sur nos 208 licenciés, 8 équipes », précise Hervé Noury qui a échangé ses doubles avec son président. « Il a déjà fini le sien ! »

"Ça crée un lien social incroyable, ça aide aussi à la promotion du club"

Eric Beaudron (président de l'ES Maintenon-Pierres)

« Ça crée un lien social incroyable, ça aide aussi à la promotion du club, complète Eric Beaudron, le président de l’ES Maintenon-Pierres (D1), lui aussi lancé dans l’aventure, en décembre dernier. Nous avons édité 266 vignettes, des U7 aux seniors, avec l’aide de la société À mon image qui a réalisé la moitié des photos. Nous avons offert les albums et un premier sachet, histoire d’amorcer la pompe. Ça a pris dès le départ. Sur les 3.000 sachets (de 5 vignettes pour un euro), nous en avons déjà vendu 2.200 », complète le président Beaudron.

Des journées d’échanges

En dehors des points de vente, chez un boucher et un fleuriste, deux partenaires du club, les collectionneurs peuvent acheter les fameuses vignettes à la buvette du stade les jours de match de l’équipe première. Trois mois plus tard, les dirigeants de l’ESMP envisagent d’organiser une journée d’échanges.
À Ymonville, comme à Brou, les ressentis sont les mêmes. « C’est formidable pour la vie d’un petit club, soutient Hervé Noury, ça fédère les gens, ils apprennent à mieux se connaître. On s’est lancé dans cette expérience, avec notre âme ! »
À Brou, la “stratégie commerciale” est semblable, avec un engouement encore plus affirmé. Christophe Hacault, le n°1 broutain : « Fin mars, nous en sommes à 5.096 paquets vendus, dans l’un de nos quatre points de vente. On sentait bien que ça plairait chez les enfants. »

"Ça fédère les gens, ils apprennent à mieux se connaître. On s’est lancé dans cette expérience, avec notre âme !"

Hervé Nourry (Secrétaire d'Ymonville)

Mais cette entreprise n’est pas de tout repos pour les bénévoles des clubs. Toujours à Brou, où 2.300 photos ont été faites par une maman puis envoyées à la société l’album du club.com, trois mois ont été nécessaires à la mise en forme de ce projet, mené par Cédric Touzeau, éducateur à l’Étoile. Le jeu en vaut la chandelle ! « Nous nous sommes lancés, un peu plus tôt, en décembre, à l’occasion de notre tournoi de foot en salle où, sur cette journée-là, nous avions vendu 1.500 sachets de 8 vignettes pour 1 euro. »
Côté finances, l’opération peut se rendre aussi intéressante. Les sociétés reversent aux clubs entre 15 % et 25 % des ventes, en fonction des prestations choisies. « On devrait pouvoir gagner un petit billet de 1.000 euros, c’est toujours ça pour nos petits budgets », glisse le dirigeant ymonvillois.
À Ymonville, on ne manque jamais d’idées !

.