sportsregions
Envie de participer ?

Suite aux diverses questions au sujet de la défaite sur tapis vert en D2 il me fallait vous donner certaines explications,...

Dossier suivi par Claude et Hervé _ date  30 01 2019

Règlement actuel       Article – 167  …

 « …2. Ne peut participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, le joueur ou la joueuse qui est entré en jeu lors de la dernière rencontre officielle au sens de l’article 118, disputée par l’une des équipes supérieures de son club lorsque celle(s)-ci ne joue(nt) pas un match officiel le même jour ou le lendemain (ou le surlendemain, s’il s’agit d’un match de Championnat de Ligue 2 décalé au lundi)… »…

Lire tranquillement à tête reposée l'exemple suivant:

A1 étant l'équipe supérieure

Dimanche

- Match A2 – Z  à 13h00  Lever de rideau

Dépôt réserve avant la rencontre par Z même si A1 doit jouer le même jour à 15h00

- Match A1 – X  à 15h00

La rencontre de lever de rideau A2 – Z a lieu.

Différentes situations plausibles pour le match prévu suivant :

-X arrive hors délai suite à une panne de véhicule:X sera déclaré forfait si pas de raison valable selon la commission

Victoire A1    3-0F

Ou

-X arrive à 7 joueurs: X sera déclaré forfait

Victoire A1   3-0F

Ou

-Terrain d’A  déclaré impraticable par l’arbitre avant la rencontre: tous les joueurs sont présents, FMI établie avec appel, report sur place, la commission compétente reportera à une date ultérieure.

Ou   etc…

Dans ces 3 cas le match n’a pas débuté : pas de « commencement d’exécution ».

Z sachant que A1 n’a pu jouer.

  • Score A2 - Z : 3-0  réserve confirmée le lundi par exemple, dans les délais, par Z (80 euros)
  • Score A2 - Z : 0-1 réserve non confirmée par Z.  RAS
  • Score A2 - Z : 0-1 réserve confirmée malgré tout par Z car A2 est proche au classement et que -1 point serait intéressant pour Z

Suite des évènements

La commission saisie par Z vérifie que l’équipe A1 n’a pas joué le même jour ou le lendemain, et que si c’est le cas, au moins un joueur J d’A2 figure sur la feuille du dernier match officiel d’A1 et est entré en jeu avec A1 ;

Or un joueur J d’A2 a participé à la dernière rencontre officielle d’A1  le weekend précédent (remplaçant 10 minutes).Même si l'équipe A2 ne pouvait savoir qu'A1 ne jouerait pas ensuite!

Pour a) et c) : Décision selon l’article 167-2 :  Match perdu pour A2   0-3, amende et pénalité -1 point au classement. Car A1 considéré comme n’ayant pas « joué »

Commentaire: Décision identique si la rencontre d’A2 se déroule la veille, le samedi soir ou le même jour à la même heure.!!!

Que c'est il passé avec notre équipe senior D2?

Dans notre cas l’équipe A2 jouait le même jour à la même heure que A1 mais à l’extérieur.

L'équipe Z ayant appris au dernier moment que A1 ne jouait pas pour terrain impraticable a décidé de porter réglementairement réserve avant le match.

Le joueur J était arrivé au stade de Z avec l’équipe A2, une heure avant le début de la rencontre, ce qui confirme bien qu’il était convoqué pour jouer avec A2, l’équipe A1 devant jouer à domicile à la même heure.

Il n’y a donc pas eu de volonté de fraude ou tricherie. L’objectif était de faire jouer davantage le joueur J qui était remplaçant lors de la rencontre avec A1. Il s’agit d’un cas vraiment exceptionnel et l’exemple donné ci-dessus montre bien l’ambiguïté ou un certain détournement de l’application de l’article 167-2 (ce ne devait pas être l’esprit initial de cet article qui évitait la possibilité de faire jouer une équipe supérieure ne jouant pas, à la place de la réserve)

Une décision même intermédiaire (récupération du point de pénalité et voire de l’amende) qui puisse faire jurisprudence était espérée mais il n’en a pas été décidé ainsi. Dont acte.

Faire de nouveau appel est usant et onéreux (200 euros), 125 euros ayant déjà été versés pour le premier appel en district. Sans être sûr d’être pris en compte.

Les joueurs avaient même souhaité cotiser.

Cependant afin que cela ne puisse si possible se reproduire dans l’intérêt des clubs et en insistant sur l’esprit sportif, nous souhaitons émettre un vœu auprès des instances pour étudier avec leurs appuis une proposition de modification/amendement de cet article. Et peut-être existe t i l un cas de jurisprudence (?)

Concrètement et sans modification ultérieure, même si un match de l’équipe supérieure est programmé, il est donc possible de porter réserve systématiquement lors d’une rencontre face à une équipe inférieure portant sur l’article 167-2 et d’avoir match gagné sur tapis vert (si confirmée), que ce match ait lieu la veille, en lever de rideau ou en même temps, ce qui paraîtra bizarre pour l'équipe adverse.

Davantage de risque en période hivernale avec la météo (état des terrains et conditions de transport...)

C’est regrettable entre autre au niveau relationnel des clubs mais c'est également une affaire de mentalité...

Ce ne sera pas évident pour un club avec 2 équipes seniors qui évoluent à 2 niveaux et qui souhaite faire tourner son effectif pour diverses raisons. Et que dire avec nos 3 équipes seniors à 3 niveaux !

Et vive notre football balle aux pieds...

Jusqu’à preuve du contraire 😉    (on ne m'a pas contredit lors de mes différents échanges avec des personnes dans le juridique)

Et pour le cas de la D3, il s'agit d'une grosse erreur interne assumée. Toujours lié à des reports de match suite aux intempéries, vivement le printemps ;-)

Vous serez informés régulièrement  de l'évolution des évènements...

Hervé Nourry _ Secrétaire Adjoint


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.