sportsregions
Envie de participer ?
Quizz-Loi 11: le Hors-jeu  /   Il montre la voie aux jeunes: Alexandre Chéron, Candidat eurélien en CFA!

Petit contrôle des connaissances, cela ne fait jamais de mal! Et pour tout le monde, moi y compris.

Cela vous prendra quelques minutes, et sinon, vérifier tranquillement dans les lois du jeu, c'est le but de ce quizz, vous serez incollables!

Pour vous aider, 4 cas pour la question B ( ne pas se compliquer la tâche!) et 3 cas pour la question C.

QUESTION n° A

Et pour mémoire, un joueur est en position de hors-jeu si (en 1 petite ligne):

- il est...plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire.

Note: Attention! Vous le savez certainement, cela ne suffit pas pour être une infraction en soi.On aura l'occasion d'en reparler.

QUESTION n° B
Quand un joueur ne se trouve-t-il jamais en position de hors jeu ?

quand il se trouve dans sa propre moitié de terrain
quand il se trouve à la même hauteur que l’avant dernier défenseur
quand il se trouve à la même hauteur que les 2 derniers défenseurs
quand il n’est pas plus avancé que le ballon au moment où celui ci est joué

QUESTION n° C

Citez les remises en jeu où un joueur lorsqu’il reçoit le ballon de l’un de ses partenaires n’est jamais en position de hors jeu.

- Coup de pied de but
Rentrée en touche
Coup de pied de coin

Les réponses sont visibles en surlignant...

A suivre et n'hésitez pas à vous renseigner si l'arbitrage vous intéresse! Contacter Hervé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lisez l'article complet du 11 février dans l'Echo Républicain au sujet d'Alexandre Chéron, arbitre eurélien , candidat pour la CFA. Bravo Alexandre, quoiqu'il arrive et bonne continuation!

D'où vous vient cette passion pour l'arbitrage ? De la volonté d'être au coeur des matches auxquels je n'aurais jamais pu participer en tant que joueur. Je n'ai pas honte de le dire. Bien qu'étant passé par la classe football-études du collège Émile-Zola, je n'avais pas un super niveau…

C'était donc un choix par défaut ?. Nullement. Mon père a aussi été arbitre jusqu'en DHR. Je devais avoir les mêmes gènes. Je me suis appuyé sur son expérience pour tenter de mettre le curseur encore plus haut. Une fois que j'ai pu officier en DH, j'ai visé le CFA2.

Vous devez disposer d'une belle force de caractère. Car vous avez été victime d'une tentative d'agression. Oui, à Épernon, quatre ans après mes débuts, à la suite d'un carton rouge en fin de match. Le joueur a quitté le terrain puis est revenu vers moi. J'ai compris qu'il ne me voulait pas que du bien et j'ai esquivé son coup. Il a pris dix ans de suspension. Les deux ou trois matches suivants n'ont pas été faciles à appréhender, mais ca m'a motivé encore plus pour monter dans la hiérarchie.

Vous laissez entendre que plus le niveau est bas, plus les matches sont compliqués à arbitrer ? Totalement. En CFA2, on peut avoir un joueur à canaliser. En district, c'est parfois toute l'équipe. Mes collègues départementaux ont vraiment du courage. Je ne sais pas si je serais capable de revenir faire le centre en départemental.

Mais à l'inverse, plus vous montez dans la hiérarchie, plus la pression est forte ? De la part de certains dirigeants, oui, c'est vrai, en fonction des résultats de l'équipe. Mais j'arrive à l'évacuer assez vite pour me concentrer sur mon rôle. Les joueurs, eux, sont là pour jouer. Le foot est leur gagne-pain et ils ne font pas n'importe quoi.

Vous êtes candidat F4. Quelles sont vos chances d'être retenu ? Difficile à dire. Nous sommes vingt en lice et personne ne sait combien seront pris. Ce sera la surprise à la fin. J'ai déjà été supervisé à trois reprises, deux fois en CFA2 et une fois en CFA. Il me reste à l'être encore une fois en CFA. Le premier match s'est très bien passé, le deuxième, bien, et le troisième, moyennement bien. Partant de ce constat, je pense rester dans la course. Mais la marche est haute. Il n'y a que cent arbitres F4 en France. La sélection est rude. Nous étions quarante-huit postulants au départ, répartis en quatre poules de douze et seuls les cinq meilleurs de chaque poule pouvaient continuer. J'ai fini troisième.

En cas de réussite, vous aspirerez à effectuer le centre en CFA ? Oui, et éventuellement, être nommé quatrième arbitre en Ligue 2, ça peut être intéressant.

Philippe Provôt

Echo républicain


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.